-
Par laclassedejay le 20 Août 2019 à 11:39
Ici, vous trouverez le déroulement de mon année par matière et par période.
Période 1 :
Questionner le monde - Sciences et technologie
Un peu de patience, les périodes suivantes arriveront prochainement.
votre commentaire -
Par laclassedejay le 6 Août 2019 à 09:26
J'ai décidé de faire français, mathématiques, anglais et EMC avec les 3 niveaux en même temps en concevant des programmations spiralaires.
Cette année, j'ai une intervenante en théâtre ce qui me permettra de scinder ma classe en deux groupes. J'utilise ce temps pour faire histoire-géographie avec mes CM1-CM2 et questionner le monde avec mes CE2.
Cette année, nous nous sommes lancés dans un projet sur les châteaux. Je vais également travailler avec une collègue qui a les mêmes niveaux, ce qui nous permettra des échanges entre nos classes. J'ai donc décidé de consacrer un créneau à ces derniers.
Je conçois mon emploi du temps par trimestre, car le/les créneau(x) de l'EPS vont varier au cours de l'année. Étant dans une petite commune rurale, mon école ne dispose pas de salle de sport. Une salle de sport intercommunale est mise à la disposition de l'école pour un trimestre à raison d'un créneau par semaine. Ces créneaux ne sont pas encore connus. De plus, le trimestre 3 est consacré à la natation.
Par la suite, je publierai l'emploi du temps du trimestre 2 et 3.
Pour télécharger mon EDT du trimestre 1, c'est par ici :
votre commentaire -
Par laclassedejay le 29 Juillet 2019 à 23:06
À la suite des synthèses des instructions officielles, j'ai pu me concentrer sur mes programmations annuelles.
Cette année, je me suis basé sur les manuels suivants :
En français, je vais essayer la méthode Picot.
Le point positif est qu'il me permettra de travailler avec les 3 niveaux en même temps.
Néanmoins, la partie vocabulaire n'est pas assez développée. Peut-être que j'investirai dans la manuel "Structurer le vocabulaire" du même auteur ou bien me baser sur mes spécimens pour concevoir quelques leçons.
Tous les documents sont consultables sur le site de Val 10.
Les poésies sont à télécharger chez La tanière de Kyban.
En anglais, je me suis laissé tenter par le manuel "Enseigner l'anglais à partir d'album. J'ai commencé à le feuilleter et pour le moment, j'en suis ravi. J'espère que la mise en pratique avec mes élèves me satisfera tout autant.
J'ai décidé d'inclure mes CE2 avec cette méthode. Si le niveau est trop élevé pour eux, je différencierai les séances.
Pour cette première année, j'étudierai les 4 premiers albums du manuel.
Storytelling vous explique en détail sa méthode.
Pour l'histoire-géographie, sciences et technologie et questionner le monde, je suis parti des manuels élèves.
Pour résumer, j'ai réalisé des programmations spiralaires en histoire, géographie, anglais, sciences et technologie, éducation morale et civique. Ils correspondent aux programmations sur les 2 ou 3 années.
Pour télécharger mes programmations annuelles, c'est par ici :
Anglais - Spiralaire (CE2-CM1-CM2)
Anglais - Année 1 (CE2-CM1-CM2)
Education Morale et Civique - Spiralaire (CE2-CM1-CM2)
Education Morale et Civique - Année 1 (CE2-CM1-CM2)
Enseignements artistiques (CE2-CM1-CM2)
Education Physique et Sportive (CE2-CM1-CM2)
Géographie - Spiralaire (CM1-CM2)
Histoire - Spiralaire (CM1-CM2)
Histoire - Géographie Année 1 (CM1-CM2)
Sciences et technologie - Spiralaire (CM1-CM2)
Sciences et technologie - Année 1 (CM1-CM2)
Pour information :
Les documents où il est inscrit "année 1" correspondent aux programmations de l'année scolaire 2019-2020.
Bonne lecture et bonnes vacances !
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique