-
Pour compléter mon livret, j'ai mis en place des programmations de cycle en français et en mathématiques.
Pour les établir, je me suis basé sur les manuels suivants :
CP :
CE1 :
CE2 :
votre commentaire -
Retrouvant mon poste de ZIL, je voulais créer un livret qui regroupe l'essentiel des informations qui me servirait tout au long de cette année. Après quelques heures passées sur publisher, pages et le site de ma circonscription, il ne reste plus qu'à l'imprimer et à vous présenter son contenu.
J'ai tout d'abord commencé par une page de renseignements : mes coordonnées en cas de perte, les coordonnées de mon école de rattachement et de ma circonscription.
Télécharger la page de garde et la page de renseignement
Pour un gain de temps, lorsque la secrétaire m'appellera pour me notifier un remplacement, j'ai créé un tableau récapitulatif des écoles de la circonscription ainsi que leurs coordonnées.
Si vous êtes de la circonscription de Cambrai-Centre, ce document s'adresse à vous :
Télécharger la liste des écoles de la circonscription de Cambrai-Centre
Ensuite, j'ai fait un calendrier scolaire afin de noter toutes les dates que je jugerai utile de retenir.
Télécharger « Calendrier scolaire Zone A »
Télécharger « Calendrier scolaire Zone B »
Télécharger « Calendrier scolaire Zone C »
Puis, j'ai fait un point sur le suivi des 120 heures ainsi que le suivi des remplacements.
À la fin de ces deux parties, j'ai ajouté un tableau récapitulatif annuel :
- Pour le suivi des 120 heures, ce tableau me permettra à chaque fin de période de connaître le nombre d'heures de réunion à faire.
- Pour l'état mensuel des remplacements, ce tableau me permettra de calculer mon nombre d'heures travaillé sur le mois, afin de demander un rattrapage si mes heures réelles sont supérieures aux heures potentielles.
Ce nombre d'heures potentielles varie selon la zone scolaire.
Télécharger « Suivi des 120h »
Télécharger « Etat de suivi des remplacements zone A »
Télécharger « Etat de suivi des remplacements zone B »
Télécharger « Etat de suivi des remplacements zone C »
Pour continuer ce livret, j'ai décidé de faire des programmations de cycle qui sont à découvrir sur la même rubrique (elles seront publiées prochainement).
Pour terminer, j'ai créé un cahier journal que je compléterai tout au long de mon remplacement, ainsi qu'une fiche où se trouvera les informations que je souhaite faire parvenir à la personne que je remplacerai.
Télécharger « Compte-rendu et cahier journal maternelle »
Télécharger « Compte-rendu et cahier journal élémentaire »
Voici le livret du remplaçant complet pour chaque zone.
Télécharger « Livret du remplaçant - Zone A.zip »
votre commentaire -
Après l'emploi du temps que j'ai publié il y a quelques jours, je vous présente mes programmations annuelles pour une classe de TPS/PS/MS.
Dans certains domaines, il y a une partie GS, car j'en accueillerai 6 en décloisonnement.
Comme l'année dernière, je me suis servi des manuels suivants pour les concevoir :
Pour les télécharger, c'est par ici !
Programmations annuelles version PDF
Programmations annuelles version Word
votre commentaire -
Cette année, j'effectue un remplacement de 6 mois en TPS/PS/MS.
L'après-midi, j'aurai en charge les MS/GS pendant que les TPS/PS seront à la sieste.
J'ai donc commencé par créer l'emploi du temps que je compte mettre en place. Il évoluera très certainement au cours de l'année en fonction de l'évolution des petits.
4 commentaires -
Les élèves prennent la conserve et les légumes plastifiés.
Ensuite, ils se munissent d'une liste d'ingrédients. Ils doivent mettre la même quantité que demander sur la liste dans la conserve.
votre commentaire -
J'ai découvert sur le site de Pépinette à l'école un jeu de dés qui m'a énormément plu. J'ai adapté ce jeu afin que mes élèves puissent placer les dés dans l'espace. Ils peuvent les placer sur le modèle, mais aussi reproduire le modèle sur leur table.
Pour ajouter de la difficulté, j'ai augmenté le nombre de dés à utiliser (de 3 à 8).
Télécharger « Les dès dans l'espace »
votre commentaire -
Je cherchais un atelier autonome sur la décomposition des nombres. Les dominos de chez action m'ont donné cette idée.
Principe : L’élève prend un domino, il compte le nombre de points présent sur celui-ci et il le place dans le bon cercle.
Pour complexifier, on peut demander aux élèves de produire une phrase sur la décomposition d'un nombre.
votre commentaire -
Je vous présente un nouveau jeu qui viendra compléter mes ateliers autonomes pour cette période.
Il s'agit de faire correspondre les lettres dans les 3 écritures avec ou sans aide.
Pour mes MS, le jeu sera validé s'ils arrivent à faire correspondre les lettres en capitale et en script.
Pour mes GS, le jeu sera validé s'ils arrivent à faire correspondre les lettres en capitale, en script et en cursive.
Clique ici pour télécharger le jeu
Pour les aider, j'ai imprimé une frise de l'alphabet aux couleurs du loup (qui est le thème de ma classe).
votre commentaire -
Ces 3 jeux permettront aux élèves de reconstituer l'alphabet en capitale, en script ou en cursive.
Sur le recto de la planche, j'ai collé des auto-agrippants dénichés chez action sur lesquels les élèves viendront placer les lettres de l'alphabet.
Sur le verso, une aide est proposée avec l'emplacement des différentes lettres.
Télécharger « L'alphabet en capitale »
Télécharger « L'alphabet en script »
Télécharger « L'alphabet en cursive »
N'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire comment vous les utilisez dans votre classe.
2 commentaires