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Pour reproduire cette maquette
Étape 1 : Peindre un carton en gris
Étape 2 : Peindre avec 4 couleurs différentes 4 rouleaux de papier de toilette
Étape 3 : Colorier les 4 émojis en respectant le modèle.
J'ai trouvé les émojis de la colère, de la peur et de la tristesse sur coloriage.info . Quant à l'émoji de la joie, je l'ai trouvé sur le site de La Guerche.
Étape 4 : Coller les émojis sur les rouleaux de papier toilette et coller les rouleaux sur le morceau de carton.
Étape 5 : Par petit groupe, les élèves doivent associer les mots émotions à leur bon émoji avant de les coller.
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Avec ces planches d'écriture, plusieurs activités peuvent être mises en place :
- Reconstituer des mots en capitales et/ou en script (pour les élèves n'osant pas encore se lancer dans l'écriture ou pour ceux qui travaillent sur l'écriture en script)
- Écrire des mots sur son ardoise (seul le modèle en capitale sera présenté)
- Écrire des mots dans son cahier d'écriture (seul le modèle en capitale sera présenté)
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Après de nombreuses tentatives et quelques échanges avec Laurène, je ne suis pas parvenu à télécharger sa trame pour faire mes propres modèles.
Le problème est que je travaille avec un mac et publisher lite (qui n’est pas compatible avec publisher) ! J’étais donc contraint de créer ma propre trame.
Si vous utilisez un mac et publisher lite, cette trame est faite pour vous !
Télécharger « Planches vierges - Jeu Action - Version Mac »
Pour celles et ceux qui n'utilisent pas de Mac ou Publisher, je vous invite à aller sur le blog de La classe de Laurène. Vous trouverez également quelques planches au format pdf.
Mes créations de planches
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Voici les étapes pour réaliser cette couverture personnalisée :
Étape 1 : Les élèves peignent des points en vert au coton de tige sur une feuille canson.
Étape 2 : Les élèves remplissent le lit de la princesse avec des graphismes.
Télécharger « Lit de la princesse.pdf »
Étape 3 : L'enseignant prend en photo les élèves allongés sur un lit d'appoint.
Étape 4 : Les élèves collent le lit sur le bas de la feuille canson et son corps sur le lit.
Étape 5 : L'enseignant prépare les étiquettes qui constitueront le titre de l'album personnalisé.
Étape 6 : Par petit groupe, l'enseignant essaye de faire deviner à ses élèves l'ordre des étiquettes par le biais du bruit que font les lettres / groupes de lettres ou de l'ordre des lettres ou par reconnaissance des mots. Les élèves collent les étiquettes au fur et à mesure.
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Après une distribution du modèle en capitale pour les moyens et en scripte pour les grands, les élèves s'entraînent à écrire "la princesse au petit pois" sur une ardoise puis dans leur cahier d'écriture.
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Je cherchais une solution pour que mes élèves réinvestissent les connaissances travaillées d'une manière ludique, mais également pour qu'ils puissent travailler lorsqu'ils sont livrés à eux-mêmes pendant que je m'occupe d'une séance dirigée. Après un échange autour des ateliers autonomes avec ma collègue, je suis tombé fan de ces outils et j'ai décidé de me lancer !
J'ai mis en place deux fichiers, un premier destiné au maître et dans lequel chaque atelier est détaillé de la manière suivante : le nom, la photo, le domaine, l'objectif, le matériel, les compétences et son déroulement. Un deuxième est destiné aux familles afin de présenter le travail fait par leur enfant. Sur celui-ci, est présent : le nom, la photo, l'objectif et la date à laquelle l'atelier a été validé.
Les ateliers autonomes pour les périodes 1 et 2
- Les fichiers
- Leur conception
La roue des lettres est un fichier classique créé avec un traitement de texte.
Les roues du dénombrement ont été créés de la même manière.
Les fiches de l'atelier "dénombrement du loup" sont à retrouver chez Gijou à la maternelle.
Les fiches de l'atelier "petits découpages" sont à retrouver chez dessine moi une histoire.
Le loup du mois est à retrouver chez la maternelle de Moustache.
Les ateliers autonomes pour les périodes 3 et 4
- Les fichiers
- Leur conception
Les imagiers ont été trouvés sur divers sites de PE blogueurs.
Les mots identiques ont été conçus avec un traitement de texte.
Les lettres manquantes ont été créées de la même manière.
Le tracé des chiffres, compter les syllabes et le dessin dirigé sont à retrouver chez La classe de Laurene.
Le nombre manquant et Un peu de rangement est tiré du blog de Zaubette.
Les nombres en folie sont les cartes de dessine moi une histoire.
Le jeu de cartes est inspiré d'une photo trouvée sur Pinterest. J'ai créé un fichier afin que les nombres soient en rouge et noir et non en rouge et bleu.
Le jeu des chaînons est issu du blog de Mes tresses Dézécolle.
Les ateliers "le petit bricoleur" et "les perforatrices magiques" ont été imaginés à la suite de mes achats effectués chez Action.
Pour mettre en place l'atelier "où se trouve le loup", j'ai créé un imagier des marqueurs spatiaux.
Les ateliers autonomes pour la période 5
- Les fichiers
- Leur conception
L'écriture des lettres de l'alphabet est issue d'une activité du manuel "Vers l'écriture - MS".
Les ateliers "L'alphabet en capitale", "L'alphabet en script", "L'alphabet en cursive", "Plantation de fleurs", "La décomposition des dominos" sont à retrouvés dans la partie jeux de mon blog.
Les ateliers "Le puzzle de l'alphabet", "Les mots en folie", "La composition de mots" sont les jeux de toy universe achetés 3€95 l'unité chez Action.
Les maisons du nombre est une évolution de l'atelier "Les nombres en folie" présenté en période 3. Je l'ai complété avec 10 maisons et des auto-agrippants.
Les photos de l'atelier "Jeu de construction et aimant" sont à retrouver sur le site École Petite Section.
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Pour être bien organisé, savoir où je vais et ce que je dois préparer pour les semaines qui suivent, j'ai conçu des programmations périodiques pour chaque domaine et chaque période.
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